La révision complète nécessite un peu d'équipement : 1 ohmmètre, 1 comparateur et, si besoin est, un très bon fer à souder. Pour ma part je me contenterai d'un contrôle empirique et surtout d'un bon nettoyage (il le fallait). Si vous souhaitez la méthode complète demandez-moi, si la demande vaut la peine je ferais un complément à cet article. Pour ma part, j'avais deux pannes suite à un retard dans le changement de mes bougies de préchauffage, il n'a pas supporté de tourner abusivement pendant quelques jours. Mon solénoïde a rendu l'âme et la roue libre ne tenait plus le couple. Le solénoïde est un électro-aimant qui aide, par l'intermédiaire d'une fourchette, à établir l'engrènement du pignon sur le volant moteur.

1. Débrancher la batterie

2. Débrancher le démarreur. (clé de 13 pour le + et 7 pour le -)

3. Démonter les 3 vis fixant le démarreur sur le moteur, 2 vis coté boite (tête hexagonale 17) et 1 coté cylindres (clé " Allen " 6).

4. Déposer le démarreur

5. Les contrôles de base peuvent se faire à ce niveau : · Rotation libre à la main, dans un sens uniquement car la roue libre bloque dans l'autre sens et permet le coulissement du lanceur sur le pignon hélicoïdal. · Le fonctionnement général en le branchant directement sur la batterie ; attention à la polarité ! Le démarreur branché doit se tourner et faire s'avancer le lanceur.

6. Pour ouvrir le démarreur il suffit de retirer les deux vis sur le flasque arrière, faites attention pour être certain lors du remontage. Sur le flasque arrière se trouvent les charbons (les miens sont encore bons, alors je les garde !). On peut ensuite retirer l'induit et juger de son état. Si on sépare la carcasse et le nez, on arrive au réducteur et au lanceur, je me contenterai d'un contrôle visuel de l'état et surtout d'un bon nettoyage (sans produit) et graissage de la pignonnerie. Le solénoïde est simplement fixé sur le nez par trois vis (cruciforme), une fois desserrer, on peut le retirer, attention de ne pas perdre le ressort quand le coulisseau (accroché sur la fourchette) en sortira. Pour la roue libre, qui est à changer, il faut dégager la bague sur l'axe du lanceur pour retirer le jonc (principe du segment de piston), on peut alors déposer la roue libre avec son pignon. Profitez-en pour graisser le pignon hélicoïdal, sans excès.

7. Le remontage se fait dans l'ordre inverse au montage.

Retour haut de page