Vois tu Suzgaga, suite au changement de courroie de distribution, on va profiter d'avoir accès à la poulie de vilebrequin pour régler le jeu aux soupapes.
Jeu de fonctionnement à froid:

F10A (SJ410):

  • Admission=0.13 à 0.18 mm
  • échappement=0.13 à 0.18 mm

G13A (SJ413):

  • Admission=0.13 à 0.17 mm
  • échappement=0.16 à 0.20 mm

Avant toutes choses, après avoir déposé les bougies, on écarte les fils et on débranche le tuyau qui recycle les vapeurs du haut moteur.

Hop, on desserre le couvre culasse....

....et on retire celui ci

On débloque alors tous les contre écrous.

Après on fait tourner le vilebrequin de manière à amener la soupape d'échappement du cylindre n°1(celui qui est du coté distribution) en pleine ouverture, c'est à dire lorsque l'enfoncement est complet. Le culbuteur de la soupape d'admission du cyl n°3 et de la soupape d'échappement du cyl n°4 doivent alors se trouver sur un "plat" de l'arbre à came.

On peut donc régler le jeu de la soupape d'admission du cyl n°3 et de la soupape d'échappement du cyl n°4. Pour cela on insère la cale entre la queue de soupape et le culbuteur.
Tu vois Suzgaga pour l'admission on a choisi une cale de 0.15mm parce que c'est celle qui se trouve au beau millieu de la plage autorisé (moteur GA13). Une fois la cale insérée on règle le jeu de façon que la cale de 0.15mm passe aisément mais que la cale de 0.16 ne passe pas. Lorsque c'est bon, on bloque le contre écrou. Pour l'échappement on choisira des cales de 0.18mm et 0.19mm pour les mêmes raisons que les 0.15 et 0.16 pour l'admission.
Ensuite pour les autres soupapes on procède dans l'ordre du tableau ci-dessous:

Quand c'est fait, un dernier petit contrôle du jeu et de serrage des contre écrous s'impose!
Ensuite, et bien on remonte le cache culbuteur et ce qui va dessus, puis les bougies. On fait alors tourner le moteur pour voir s'il ronronne, et si ce n'est pas le cas on recommence tout!

Retour haut de page