C'est une balade bien tranquille, sans difficultés particulières, tout s'est bien déroulé. La balade se termine et au moment de vous séparer du reste du groupe vous avisez une petite butte bien raide pas prévue au programme mais qui a l'air bien fun.

Vroooom, et SCHKLANK !

Le zuk est posé en équilibre sur la boite de transfert au sommet de l'obstacle.

Les 3 silent-blocs qui retiennent la boite de transfert sont arrachés, la boite pendouille et la transmission s'est désaccouplée.

C'est pas un drame : fixation de la boite avec des sangles a cliquets, démontage d'un des arbres de transmissions pour avoir le moins de pièces possibles en mouvement et hop, retour par l'autoroute sur 80 km

Retour à la maison, changement des silent-blocs et d'un croisillon qui avait vieilli d'un coup (Remplacement par un croisillon de Lada en l'occurence, c'est mieux fait et moins cher)

Et c'est la que j'ai découvert une chose que j'ignorais, les arbres de transmission sont équilibrés par des petites masselottes.

Si on les remboîte n'importe comment, des vibrations apparaissent dès que l'on roule assez vite ce qui entraîne une usure assez rapide des croisillons

Il y a donc deux repères qui ont été frappés dans le métal (flèches rouges) et il suffira de les aligner au moment du " remboîtage " pour avoir une transmission parfaitement équilibrée qui ne vibrera pas.

J'ai essayé avec et sans alignement, la différence est ...étonnante.

 

Vous pouvez aussi remarquer sur la photo le petit soufflet en caoutchouc tout neuf. C'est une pièce qui n'est pas ravitaillée individuellement par Suzuki, il faut leur acheter l'arbre complet pour l'avoir.

Celui-ci est rigoureusement identique au modèle d'origine, mais il est normalement destiné a une 2CV ou une Dyane

Les références exactes sont
"Accordéon pour 2CV"
référence 326100B
fabricant Meillor

Retour haut de page