Il y a quelques temps j'ai constaté une fuite d'huile sur les plateaux de frein arrière. J'en ai donc déduit que les joints Spy étaient morts. J'ai alors contacté S.O.S 4x4 qui me les a vendus pour la modique somme de 35 Fr (5.34 €) TTC par joint spy.
Mettre le véhicule sur chandelles et faire la vidange du pont arrière. Pour cela il faut, après avoir placé une bassine et à l'aide d'une clé de vidange, ôter l'écrou qui se trouve sous le pont arrière

Déposer la roue du côté concerné

Démontage du tambour. Avant tout desserrer le frein à main puis ôter les quatre écrous qui se trouvent au centre du tambour (clé de 17). A l'aide d'un petit marteau tapoter régulièrement sur la périphérie du tambour d'une main en le faisant tourner et en tirant sur l'un des cinq goujons de roue de l'autre main. (autre solution )

voilà, voilà ...

A l'aide d'une clé de douze dévisser les quatre écrous qui se trouvent derrière le plateau de frein.

Puis placer l'extracteur à inertie sur les goujons de l'arbre de roue.

L'extracteur utilisé ici est fait maison : deux bouts de tubes coulissant l'un dans l'autre et avec une plaque d'arrêt à un bout et une plaque de fixation percée à l'entraxe des goujons à l'autre bout.

... Noter le récipient pour récupérer les restes d'huile du pont.

Tirer doucement pour éviter que l'arbre ne vienne d'un coup ...
L'arbre commence à sortir. C'est là qu'il faut faire bien attention que l'arbre n'amène pas avec lui le système de freinage en l'abîmant. Auquel cas il faut aussi démonter le plateau de frein.

 

A l'aide d'un tournevis plat on enlève le vieux joint spy.

voilà, voilà ...

Nettoyage au pinceau et au trichloréthylène (on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage - produit toxique, attention aux vapeurs et penser à se protéger les mains avec des gants)

On peut mettre un chiffon avant de continuer pour empêcher les poussières de rentrer dedans!

Petit coup de papier de verre sur les garnitures de frein.

Voilà, voilà ... C'est propre

Démontage du plateau de frein.

Avec une clé plate de dix démonter les tuyaux de frein. Il y en a deux côté droit mais un seul côté gauche. Pour éviter que le Loockeed ne s'échappe servez vous des petits capuchons des purges de frein que vous aurez préalablement retirés.

Gratter, avec une lame les deux portées (plateau de frein et pont arrière), puis les dégraisser au trichlo

Voilà voilà...
Ce que l'on voit briller au fond c'est le différentiel.

Une fois que tout est propre, mettre en place le nouveau joint spy (le coté avec le petit ressort a l'intérieur). Attention, celui-ci est fragile il faut donc y aller avec délicatesse. Le mieux c'est d'utiliser un objet en plastique ou en téflon du même diamètre que le joint. Ainsi en tapant délicatement sur l'objet en question le joint rentrera sans se mettre en travers.

le vieux joint spy n'étant plus étanche l'huile du pont à pénétré dans le roulement et dissout la graisse de celui-ci. Il faut donc avant le remontage le regraisser.

Le joint spy en place, remettre le chiffon. Puis appliquer le joint or,(celui-ci est vendu en grande surface dans le rayon auto), uniformément sur toute la partie qui est au contact avec le plateau de frein.

Remontage du plateau de frein : Revisser les flexibles de frein après avoir retiré les capuchons. Replacer l'arbre en le tournant doucement de manière à ce que les cannelures trouvent leurs places dans le différentiel

revisser les quatre écrous derrière le plateau de frein

puis replacer le tambour

et enfin la roue

Ne pas oublier de remplir, le pont, d'huile, bien-sûr après avoir remis le bouchon de vidange

Pour le remplissage se servir d'une seringue à huile. Il faut mettre de l'huile,(multigrade SAE 80W90 répondant aux spécifications API GL5)jusqu'a ce qu'elle arrive au ras du trou.
Voilà, voila...

Eh oh!!...
Vous n'auriez pas oublié de purger le circuit de freinage?...

Pour ce faire, commencez par contrôler et compléter le niveau du liquide de frein. Retirer le capuchon de la vis de purge puis mettre à la place le tuyau de purge. L'autre extrémité doit plonger dans un récipient rempli au 1/3 de liquide de frein. Avec une clé de 10 tourner la vis de purge d'un demi-tour. Mettez votre femme aux pédales et faites actionner la pédale de frein plusieurs fois et à fond. Le liquide qui sort doit finir par ne plus du tout contenir de bulles d'air.
Remettez les capuchons sur les vis de purge. contrôler à nouveau le niveau du liquide de frein et actionnez encore plusieurs fois la pédale de frein.
Voilà, voilà,...

Retour haut de page