1. Desserrer les cinq écrous de roue puis lever l'avant du véhicule et retirer complètement les écrous. Retirer la jante. Le cache en plastique vient normalement avec celle-ci. Le retirer.

2. Lire la notice et repérer les pièces. Le montage est vraiment un jeu d'enfant. Les rondelles d'arrêt ne doivent pas être utilisées sur le Grand Vitara. (Sur la photo il manque le joint.)

3. Après avoir enlevé la roue, on démonte le moyeu en place. 6 boulons de 12. Il faut s'aider un peu avec un tournevis, car la cloche "colle" au reste du moyeu.

4. Quand on voit la simplicité des pièces en place, on se demande comment ça marche un moyeu auto!

5. Présentation de la nouvelle partie. Avant tout, enfiler le joint fourni.

6. En place avec le joint! Question graisse, il y en a une bonne couche et selon la notice: ne surtout rien rajouter.

7. Les boulons avec leur rondelle et un petit cône à supprimer. Avec un tournevis fin, élargir la fente afin de donner plus de jeu pour le sortir.

8. Les voici tous les six retirés (6 par roue)!

9. Ensuite installer le corps principal du moyeu avec sa commande en position 4x2 (important) et revisser le tout.

10. Refixer la roue et procéder de même pour la roue opposée. Ensuite: aux essais!
D'origine le Grand Vitara est équipé de moyeux de type «Shift-on-the-fly» (SOTF)
Certains constructeurs ont pris la décision d'équiper leurs véhicules 4x4 de système «Shift-on-the-fly» . Pour ce faire, les moyeux mécaniques (manuels ou automatiques) ont été supprimés des roues avant et remplacés par des moyeux dit «Drive-flange». Ceux-ci font tourner l'axe sans interruption, indépendamment si le véhicule est en 4x2 ou 4x4. Au lieu de débrancher l'axe avant aux moyeux, comme pour les moyeux mécaniques, celui-ci s'opère dans l'axe de roue. Cette connection-déconnection s'effectue en manipulant le levier de transfert, les cannelures alors se glissent les unes dans les autres. Le résultat est que les 4 roues motrices peuvent être engagé ou désengagé jusqu'à 80 km/h.

Ce système fonctionne très bien pour une utilisation quotidienne sur route voir chemin, cependant, il n'est pas sans inconvénients. Le plus grand est que les CV-joints qui conduisent les roues avant tournent toujours, sans se soucier si le véhicule est en 4x2 ou 4x4. Ceci crée des contraintes supplémentaires sur les joints eux-mêmes et les manchons les couvrant, un problème amplifié par des angles plus prononcés lors d'une rehausse de suspension. De plus, le moteur doit entraîner ces CV-joints (et les demi-arbres de roue) continuellement, prenant sa part sur la puissance disponible. La consommation souffre en conséquence.
Alors que la plupart des possesseurs de SUV ne s'inquiètent probablement pas de tout ceci, un off-roader occasionnel devrait s'en soucier. L'usure des CV-joints est un des problèmes les plus répandus sur les 4x4, particulièrement les 4x4 surélevés, et ils devraient être traités avec grand soin. Le remplacement des moyeux d'origine sur ces véhicules par des moyeux manuels est des plus simple et des moins coûteux pour augmenter la durée de vie des CV-joints, comme pour reprendre de la puissance et gagner en autonomie. Après l'installation des moyeux manuels, vous constaterez quelques changements. En premier lieu, vous noterez que vous devez sortir du véhicule pour vérouiller les moyeux quand vous passez en mode 4x4. Pas exactement un avantage, mais pas une affaire non plus. Secundo, vous devriez remarquer une légère amélioration de réactivité lors de la sollicitation de la pédale des gaz. Le moteur emploie mieux sa puissance. Ne vous attendez cependant pas à des miracles. Vous noterez également une baisse de consommation sur route. Dans la théorie, au moins, vous devriez obtenir un meilleur kilométrage, puisque le moteur ne doit plus entraîner les CV-joints. Et enfin, une amélioration du rayon de braquage.
Dans le long terme, les CV-joints et les manchons devraient apprécier et prolonger leur vie, particulièrement sur un 4x4 surélevé. Puisqu'ils ne tournent plus constamment, ils ne subiront plus les contraintes lors de vos déplacements en 2 roues motrices. Le seul cas où ils seront en service est quand le véhicule sera en 4 roues motrices. L'installation des moyeux manuels permet sur ces véhicules en particuliers le montage d'un différentiel avant à blocage. Quelques véhicules ne permettent pas l'installation d'un blocage à l'avant sans grosses modifications dues à leur conception. Avec les moyeux manuels, ce montage devient possible