J'ai mon 413 depuis quelques temps déjà, il a maintenant 17 ans et 220.000 km, autant dire qu'il n'est plus tout jeune. Mécaniquement, il semble bien encaisser les années, par contre j'ai quelques petits problèmes électriques qui commencent à apparaître.
Parmi ceux ci, il y en a un qui revenait régulièrement depuis 3 ans, c'était le démarreur qui refusait de temps en temps de fonctionner. Je tournais la clef, et il y avait juste un "clic" très nettement audible mais rien ne se passait. Il fallait alors re-essayer une fois, deux fois, dix fois jusqu'à ce qu'il daigne enfin faire son boulot.
Il y a deux ans, je me suis laisse avoir par un mécano, et j'ai installé un démarreur neuf. Presque 300 euros pour rien, le problème revenait toujours par intermittence.
Et puis, je suis tombé sur quelques sites webs américains qui parlaient d'un dispositif appellé le "clicky starter fix". Ce kit coûte une misère aux US (15$) mais n'est apparemment pas disponible en France, voici donc comment fabriquer un équivalent.

Le fonctionnement "normal" est présenté sur la première figure.
Le 12v d'excitation du solénoïde devrait être renvoyé par le contacteur à clef. Le problème est, qu'avec l'age et la dégradation du faisceau électrique, ce 12 volts ne fait plus que 8-9 volts ce qui est insuffisant pour faire fonctionner correctement le démarreur à chaque fois.

Note : les couleurs des fils sont celles de mon Santana 413, si vous avez un 410 ou un Suzuki ce n'est pas forcement la même chose.

La solution est de se servir de ce signal pour faire commuter un relais (en vert sur le schéma) qui sera chargé d'acheminer un "vrai" 12 volts (fil mauve) que l'on aura retiré directement depuis la batterie.
Il suffira de sectionner le fil jaune et noir et d'y intercaler le relais.
Cette bidouille est aisément réversible si elle s'avérait poser un problème quelconque.

Références :
www.izook.com
www.off-road.com

Matériel nécessaire :

  • Un relais 4 contacts de 25 ou 30 ampères
  • Un fusible adapté et son porte-fusible
  • Des cosses femelles qui s'enficheront sur les pattes du relais
  • Un peu de fil électrique 2mm² minimum

Temps de réalisation : 20 minutes
Coût approximatif : 12-15 euros

Le porte fusible est directement collé sur le corps du relais avec une colle cyanoacrylate.
La masse est prise au niveau de la vis de fixation.
Le relais est fixé avec une vis à tôle sur la cloison pare-feu (Il y avait déjà un petit trou à cet endroit dont je n'ai aucune idée de l'utilité, il m'a suffit d'enlever un peu de peinture pour la masse).
le faisceau est sectionné juste à l'endroit où il fait un angle.

Détail du branchement :
Le trait vert représente le fil jaune et noir qui a été sectionné.
Le trait rouge représente le nouveau "+12 volts" directement pris sur la batterie.
J'ai refermé le faisceau électrique au duct-tape.

Cela fonctionne parfaitement, le démarrage est maintenant nettement plus "incisif" et surtout fonctionne à tous les coups
C'est : 100% pas cher - 100% efficace - 100% réversible si problème - 0% d'électronique :-)

Retour haut de page