Il y a deux solutions pour oter les portes de son zuk

  • Démonter a chaque fois les charnières (c'est ce que je faisais jusqu'a présent, d'où la boulonnerie inox sur ma carosserie) L'opération de dépose est très rapide mais il faut deux personnes et une bonne dizaine de minutes pour ré-aligner correctement les charnières à la repose
  • Ne plus toucher aux charnières mais les rendre "dégondables". C'est ce que j'ai choisi de faire après l'avoir vu sur quelques sites web américains. L'avantage évident est que les charnières restent fixées une fois pour toutes.

La première étape est de réussir a démonter les vis cruciformes d'origine coté carrosserie. Vous pouvez directement laisser tomber votre tournevis habituel, c'est l'enfer pour y arriver. Dans mon cas, après avoir essayé le tournevis normal, le tournevis a frapper, le WD40, la chauffe et beaucoup de supplications, ça s'était terminé dans un centre Albax moyennant une bonne bouteille ;-)
(d'autres méthodes sont expliquées sur le site de Roadless gear)

Une fois les portes déposées il faut disquer les charnières comme illustré ci-contre.

Image 1: Rien de particulier, c'est la configuration d'origine.

Image 2: On enlève toute la partie supérieure de la charnière pour permettre à la porte de pouvoir sortir par le haut.

Image 3: On enlève un morceau en diagonale (indispensable car les charnières sont vissées dans un renfoncement de la carosserie)

Image 4: On raccourcit l'axe central pour la même raison que l'étape précédente. On peut en profiter pour l'arrondir légèrement à son extrémité, ça facilite grandement la repose.

Au niveau de la longueur des parties à enlever, mon schéma n'est pas tout a fait exact (je l'ai dessiné avant la coupe "réelle" des charnières) mais il faut que la longueur restante de l'axe central plus la longueur restante de la charnière soit inférieure a la longueur initiale de l'ensemble pour pouvoir fonctionner. Procédez par essais successifs en faisant attention à ne pas trop en enlever d'un coup.

Il ne reste plus qu'a passer un coup de peinture et le tour est joué... ;-))

Le déport des rétroviseurs et le remplacement de la sangle cahoutchouc qui retient la porte feront l'objet d'un autre article ...


Avertissement:

Rouler sans porte n'a, à priori, rien d'illégal si l'on pense a déporter les rétroviseurs et a mettre une chaine en travers de l'ouverture. Lorsque je circule ainsi je me fait arréter en ville au moins trois fois par mois mais jamais personne n'a pu me donner l'article du code de la route qui interdit de rouler ainsi. Attention c'est plus une tolérance qu'autre chose et ne prenez pas les flics pour des cons si le débat tourne mal, ils ont à leur disposition tout un arsenal de "bonnes raisons" pour vous coller une prune s'ils en ont réeellement envie.

Idem pour le controle technique, vous allez rentrer dans le cadre du point de controle 6.2.1.3.1
Structure,Carrosserie>Portes latérales>Fixation>Mauvais état des ancrages
Defauts possibles :
- Absence de tout ou partie d'une charnière n'assurant plus l'immobilisation de l'assemblage. (c'est le cas ici)
- Corrosion perforante au niveau d'une charnière n'assurant plus l'immobilisation de l'assemblage.
- Jeu important des axes de porte.

La bonne nouvelle c'est que ça ne nécessite pas de contre-visite, c'est à vous de voir ...

Retour haut de page