Avant toutes choses, j'ai démonté la vanne EGR auparavant afin d'en comprendre son fonctionnement.
Il s'agit d'une vanne à fonction pneumatique qui se ferme et s'ouvre par l'aspiration de la pompe à vide. Nous avons cette chance car sur les moteurs de nouvelle génération des autres marques, la fonction est électrique et il est beaucoup plus difficile d'en supprimer la fonction car cela provoque des dysfonctionnements importants.

Concrètement, pour nous, enfin pour les moteurs 4JX, il suffit de débrancher le petit tuyau de la vanne EGR et de le boucher à l'aide d'une vis. C'est tout. De cette façon, le piston de la vanne EGR reste fermé et il n'y a plus de recylage de la combustion lorsque le moteur est en dessous de 2000 Tours/m. En conséquence, le moteur respire bcp mieux et ne goudronne plus, sa fiabilité en sera accrue.

Sur la photo de la vanne EGR, on voit vient l'emplacement où le tuyau se branche.

Pour le mode opératoire, rien de plus simple! Il suffit de débrancher le petit tuyau de caoutchouc, de le boucher et ensuite de lui mettre un collier afin qu'il ne se ballade pas suite aux vibrations du moteur.

Maintenant, j'attends de faire des Km, mais je n'ai plus de "trous" en reprise. Je trouve qu'il a plus de pêche, que les accélérations sont franches et qu'il monte bien dans les tours. J'ai besoin de vos commentaires après modif. Je viens de faire cette manip et je vous en dirai plus après avoir fait des Kms, (reprise, souplesse, consommation etc...)

Roland Laporte